La boite à outils d'IA générative.

Albert API est la plateforme interministérielle d'inférence permettant aux administrations de se doter d'intelligence artificielle (IA) générative. Celle-ci propose plusieurs fonctionnalités clefs :

  • Accès à des modèles d'IA génératives
  • Retrievial Augmented Generation (RAG) à la demande
  • Gestion de vos projets et suivi de leurs usages

De l'expérimentation...

Albert API offre un accès vers de nombreux modèles pour tous vos cas d'usage ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) voir les modèles). Cet accès repose sur les standards OpenAI pour s’intégrer facilement avec des outils de l'écosystème comme (Ouvre une nouvelle fenêtre) OpenWebUI ou (Ouvre une nouvelle fenêtre) Langchain facilitant ainsi le développement de vos produits numériques.

Ces modèles offrent un ensemble de fonctionnalités pour répondre à tous vos usages.

Architecture

... à la production.

Grâce à une infrastructure sécurisée, Albert API offre un service pensé pour la production de vos produits numériques. Consultez notre page dédiée en cliquant ici pour en savoir plus.

Notre offre de services

Permet d’intégrer un agent conversationnel intelligent dans vos services numériques.


Cas d'usage possibles

  • Facilité l’accès à l’information et l’accompagnement des usagers ou agents en répondant en langage naturel.
  • Automatiser la réponse à des demandes récurrentes (FAQ, procédures administratives, information réglementaire), réduisant la charge des guichets.

Ressources

Transforme des documents ou données textuelles en représentations vectorielles, permettant de mesurer leur similarité et de rechercher des contenus pertinents.


Cas d'usage possibles

  • Créer un moteur de recherche intelligents dans de vastes corpus documentaires (lois, circulaires, rapports, bases de connaissance). Les agents peuvent ainsi retrouver rapidement l’information la plus pertinente, même si les termes utilisés diffèrent de la formulation exacte de la recherche.

Ressources

Permet de convertir des documents papier ou scannés en texte exploitable par les systèmes numériques.


Cas d'usage possibles

  • Rend possible la numérisation et l’exploitation automatique d’archives, de formulaires ou de correspondances papier. Cela facilite la recherche d’information, l’automatisation de traitements (par exemple extraire des données d’un formulaire scanné) et la mise en conformité avec les objectifs de dématérialisation et d’accessibilité des services publics.

Ressources

Permet de réorganiser une liste de résultats (par exemple une recherche documentaire) en fonction de leur pertinence contextuelle, grâce à l’IA.


Cas d'usage possibles

  • Améliorer la fiabilité des réponses données par les modèles de langages. Le rerank garantit que les documents les plus utiles pour la question posée soient bien fournis au modèle.

Ressources

Combine les capacités d’un modèle d’IA générative avec un accès à des bases documentaires spécifiques.


Cas d'usage possibles

Garantit que les réponses fournies par l’IA s’appuient sur les documents et référentiels de l’administration (cadres réglementaires, procédures internes, guides officiels). Cela limite le risque d’erreur et assure que les agents et usagers obtiennent des réponses fiables, actualisées et adaptées au contexte métier, plutôt que des généralisations issues du seul modèle.

Ressources

Convertit des enregistrements audio en texte.


Cas d'usage possible

  • Permet de documenter facilement des échanges (entretiens, réunions de travail, débats publics), d’archiver les comptes rendus ou encore de rendre accessibles des contenus audio aux personnes malentendantes. Les agents gagnent du temps en évitant les retranscriptions manuelles et peuvent se concentrer sur l’analyse ou la décision.

Ressources